L’association Pasarea fût présente dans le petit village de Zece Hotare du 10 juin au 19 septembre
La priorité de cette année était de régulariser la maison que nous avions achetée en 2000 et de la donner comme promis à la famille de Florin et Florentina. Après quelques problèmes (lois roumaines et droit de passage refusé légalement par le voisin), nous avons réussi à concrétiser.
Visite d’André (responsable de la Commission Monde au Secours Populaire Français – Fédération du Gard) et de son ami, Jacques (photographe). Je suis content de cette visite, cela faisait longtemps que je la demandais ! Depuis de nombreuses années, le SPF Gard, soutient nos actions. André a pu se rendre compte des activités de Pasarea faites au nom du Secours, des résultats obtenus, de notre façon d’aborder la solidarité et de notre manière de fonctionner. Il a également rencontré différentes personnes roumaines, responsables au sein de l’association dans le village. L‘objectif principal étant de concrétiser la mise en place de l’association « les Amis du Petit Prince – Copain du Monde ». Ce sera chose faite courant décembre de cette année. Nous serons sur place une dizaine de jours durant cette période.
Actions de solidarités. Comme tous les ans, nous soutenons les familles les plus démunies. Nous serions tentés de dire que les besoins augmentent ! Certes, ce n’est plus de l’humanitaire – dans le sens de la survie, de l’urgence, mais les écarts se creusent entre les familles. Nous intervenons avec des conseils, des échanges, de l’écoute…Mais surtout avec de l’argent ! Le coût de la vie a considérablement augmenté : acheter de l’alimentaire, des produits d’hygiène, du matériel scolaire, des matériaux de construction, aide financière pour les différentes factures etc.…
La construction des gîtes est pratiquement terminée. Il était temps. Je suis fatigué et c’est de plus en plus dur de trouver le financement ! Cette année, premiers « clients ». Ils furent enchantés et comptent revenir l’année prochaine. C’est encourageant. L’objectif est double : montrer cette belle région et fixer la population du village par des activités (accueil des personnes, propreté des gîtes, entretien des infrastructures et restauration…) C’est difficile à mettre en place, les habitants ont du mal à se projeter dans l’avenir.
Depuis 1994 que Pasarea agit, j’ai eu le temps de m’interroger sur les mots Humanitaire, Solidarité.
L’on ne se connaît que par l’action, l’on ne se comprend que par la réflexion et l’on ne se maîtrise que par la méditation.
Être bon, avoir des pensées positives, pardonner à ceux qui nous font du mal, traiter chacun comme un ami, secourir ceux qui souffrent et ne jamais se prendre pour supérieur aux autres : mêmes si ces conseils paraissent simples, essayons de les appliquer !
Une des choses que la méditation nous enseigne lorsque nous descendons progressivement en nous-mêmes, c’est que la paix existe déjà en nous.
Tout le monde veut mener une vie heureuse et paisible. Cependant, le bonheur et le succès ne sont pas mesurés par l’argent que nous avons, mais par la paix intérieure dans notre cœur.
Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale.
Les ennemis intérieurs de chaque être sont souvent innombrables. Notre principal ennemi est intérieur : c’est nous-mêmes. Il fait obstacle à une pensée et à une action libre. Il est imprudent de l’ignorer et illusoire de vouloir totalement le vaincre.
Le principal ennemi de chacun se nomme l’ego, dont l’enflure est liée au désir de reconnaissance et à celui du paraître.
Nous vivons dans un monde qui brouille tous les repères. Ce monde de l’hédonisme postmoderne est extrêmement habile. Une société de consommation légitime par avance la gourmandise, l’orgueil, le luxe et la vanité. Les « valeurs » de la compétition sociale ont leurs effets. L’agressivité et la combativité sont des vertus de manager, l’ambition et la ruse des vertus politiques, l’avidité est une vertu de consommateur. Les héros du petit écran, mais aussi du grand, sont souvent insolents, violents, vulgaires, cyniques et on s’y est habitué… Voir le succès des télés-réalités !