Depuis 1994, les membres de l'Association Pasarea, ont créé avec l'aide de Pharmacie Humanitaire Internationale, du Secours Populaire Français/Fédération du Gard et d'Idées+, une grande solidarité au profit d'un petit village roumain : Zece-Hotare.
Notre action s'étend sur la durée. L'objectif est de passer de l'assistanat à une prise de conscience de la population, pour que celle-ci devienne autonome et accède à un niveau de vie décent. Les membres de Pasarea se rendent deux fois par an dans ce village avec du matériel scolaire, des médicaments, des vêtements, des jouets, des produits d'hygiène, de l'alimentaire ainsi que du mobilier et des appareils ménagers.
Depuis Janvier 2007, la Roumanie est en Europe. Les conditions de vie pour certains habitants sont très difficiles. Mais peut-on encore parler d'aide humanitaire ? Nous ne le pensons pas. Comme partout dans l'UE, il existe des familles nécessiteuses qu'il faut continuer à soutenir ...
Pasarea travaille dans l'action humanitaire, l'éducation, l'adduction d'eau, l'hygiène et la santé, la vie quotidienne, l'agriculture, les échanges culturels, le tourisme sur le village de Zece-Hotare.